Extermination dans votre région
ECRN Extermination
ECRN Extermination
rongeur dans les murs de la maison

Rongeurs dans les murs : Que faire ?

En ville ou en campagne : nous sommes tous égaux quand il s’agit d’invasions de rongeurs. Si la souris commune se plaît dans les zones urbaines, la souris sylvestre trouve souvent refuge dans les bâtiments près de champs ou de boisés. Mais notre plus grande répulsion s’applique certainement aux rats, comme le surmulot qui a un faible pour les vides sanitaires, ou le rat noir, qui au contraire, va préférer les hauteurs (greniers, charpentes, toits).

Les alternatives de «logement» ne manquent donc pas pour ces nuisibles. Un nom qui leur sied bien puisqu’ils peuvent causer d’importants dégâts dans les structures, en plus d’être de potentiels vecteurs de maladies.

Que faire si vous soupçonnez la présence de rongeurs dans vos murs ? Vous l’aurez compris, ce n’est pas un problème à prendre à la légère, d’autant qu’ils se reproduisent rapidement!

Détecter les rongeurs : plus facile que de s’en débarrasser !

Les rongeurs sont des animaux nocturnes. Tout grattement, trottinement, ou petit cri entendu durant votre sommeil, devrait être un bon indice de vie non désirée dans vos murs. En ce qui concerne les souris, vous pouvez même vous attendre à avoir une famille complète!

Mais nul besoin de ne dormir que d’un œil pour constater leur présence : déjections, traces de dents ou grignotage intempestif de vos réserves de nourriture seront tout aussi remarquables.

Finalement, guettez les trous au bas des murs, au-dessus des plinthes, dans vos plafonds : ce sont de possibles portes d’entrée. Ne les sous-estimez jamais, même s’ils vous paraissent petits, car les souris peuvent se faufiler dans des fissures de la taille d’une pièce de dix cents, et les rats, dans des fissures de la taille d’une pièce de vingt-cinq cents.

Comment faire fuir les souris et les rats dans les murs ?

Bien souvent, des gestes simples de prévention suffisent à éloigner les nuisibles de votre foyer : ne pas laisser de nourriture traîner, bien fermer vos poubelles, couper les hautes et mauvaises herbes, disposer les réserves de bois loin de la maison… toutes ces pratiques ont depuis longtemps fait leurs preuves pour rendre votre demeure moins propice aux invasions.

Vous devriez aussi calfeutrer tout trou suspect, vérifier vos conduits de ventilation, ainsi que vos tuyaux. Pour l’anecdote, sachez que ces animaux détestent les huiles essentielles, les feuilles de laurier, de menthe ou de sauge. Une bonne nouvelle pour se fabriquer facilement son propre répulsif!

Mais toutes ces précautions peuvent ne pas suffire. De la plus bénigne à la plus radicale, différentes options existent pour vous aider à vous débarrasser des rongeurs. Les appareils à ultrasons par exemple, émettent des ondes sonores, très désagréables pour les oreilles des rats et souris. Ils ont l’avantage de ne pas tuer l’animal, mais ne sont pas garants d’une efficacité totale sur le long terme. 

Dans les pièges de capture, les nasses vous permettent d’attraper la souris pour la relâcher dans la nature. Encore une fois, aucune cruauté ici, mais ne vous avisez pas de tenter cette manipulation avec un rat!

Enfin, vous connaissez certainement les pièges mécaniques, électriques ainsi que les raticides qui conduisent à la mort. Une mesure extrême qui peut ne pas convenir à tout le monde…

Dans la mesure où les rongeurs se reproduisent vite, l’invasion est une menace réelle! Si vous ne voulez pas perdre le contrôle et avoir le temps de discuter des meilleures solutions pour vous, faites appel à ECRN Extermination. Que ce soit pour leur service d’extermination de souris et de rats ou de relocalisation d’animaux nuisibles, ces spécialistes ont acquis une solide réputation sur la Rive-Nord et dans les secteurs de Laval et des Laurentides, où ils conjuguent efficacité et respect de l’environnement, puisque tous leurs produits sont approuvés par le ministère de l’Environnement.

 

Source : Gouvernement du Canada. Rats et souris. 2016.