Extermination dans votre région
ECRN Extermination
ECRN Extermination

Punaise de l’érable négondo

punaise de l'érable négondo

La punaise de l’érable négondo, communément appelée punaise de l’érable, est un insecte rouge et noir, très présent au Québec. Très attirée par les érables négondo (érable à Giguère), d’où son nom, elle se fait particulièrement visible à l’automne, une période où elle cherche refuge pour hiberner durant la saison froide.

Outre le Québec, on retrouve la punaise de l’érable dans plusieurs régions du Canada, comme au Manitoba, en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, où elle est particulièrement active.

Punaise d’érable : quels dommages peut-elle causer?

La punaise de l’érable négondo peut causer plusieurs dommages à la végétation. Cet insecte rouge et noir suce la sève des érables négondos, affaiblissant les arbres et minant leur santé. Il est possible alors de se retrouver avec une diminution de la production de sirop d’érable et une détérioration esthétique des arbres.

Les punaises peuvent aussi s’attaquer aux plantes, à d’autres érables, aux frênes et aux arbres fruitiers comme les cerisiers, les pêchers, les pruniers et les pommiers.

Les punaises de l’érable négondo sont-elles dangereuses?

punaises de l'érable négondoNe vous en faites pas ; bien qu’elles puissent se faufiler dans les maisons, les punaises d’érable ne représentent pas une menace pour la structure des bâtiments ou pour la santé des humains. Et ces petits insectes rouges et noirs ne mordent pas les humains. Toutefois, elles peuvent rapidement devenir une nuisance lorsqu’elles cherchent en grand nombre à s’introduire dans les maisons pour l’hiver. Leur présence pourrait aussi déclencher des réactions allergiques chez les personnes plus sensibles.

Des punaises d’érable dans la maison? Surtout, ne les écrasez pas!

Il est déconseillé d’écraser les punaises de l’érable, car ces bestioles libèrent une substance nauséabonde très difficile à éliminer. Par ailleurs, l’odeur pourrait attirer davantage de punaises vers la zone en question, exacerbant le problème d’infestation. Il est conseillé de les ramasser avec un balai, ou de les jeter directement dans le compost! En cas de doute, contactez un exterminateur professionnel pour connaître la méthode d’extermination à privilégier.

Punaise d’érable : comment s’en débarrasser?

Pour vous débarrasser des punaises d’érable, rien ne vaut la prévention. Assurez-vous de colmater toutes les fissures et ouvertures autour de votre domicile, nettoyez régulièrement les débris végétaux (feuilles mortes, pierres, bûches, etc.) et installez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes.

Autres mesures pour tenir les punaises de l’érable loin de la maison:

  • Installez des grillages sur les prises d’air;
  • Répandez de la terre diatomée ou du borax sur les bases de votre maison, afin de réduire le nombre de punaises qui pourrait s’y faufiler;
  • Élaguez les arbres et arbustes près de la maison, pour réduire les points d’accès;
  • Réduisez le niveau d’humidité dans le sous-sol, le grenier et les espaces de rangement.

Éliminez les punaises d’érable en contactant un exterminateur

N’attendez pas que les punaises d’érable envahissent votre espace! Faites appel à des professionnels de l’extermination pour prévenir et traiter vos infestations. Seul un exterminateur qualifié dispose des connaissances nécessaires pour éliminer les nuisibles de manière efficace, en minimisant les risques pour la santé et l’environnement.

Chez ECRN Extermination, nous offrons un large éventail de services en gestion parasitaire. Au besoin, nous procédons à la pulvérisation intérieure et extérieure pour venir à bout des punaises, des infestations de fourmis, ou tout autre type de nuisible.

Débarrassez-vous des punaises une fois pour toute. Contactez notre équipe d’exterminateurs professionnels. Satisfaction garantie!