Extermination dans votre région
ECRN Extermination
ECRN Extermination
nid de fourmis charpentières

Repérer et exterminer les fourmis charpentières: Guide complet

Les fourmis charpentières ne sont que quelques-unes des mille et une petites bestioles qui envahissent notre milieu de vie sans crier gare. D’apparence inoffensive, la fourmi charpentière peut toutefois causer de sérieux dommages à votre propriété si le problème n’est pas pris en charge.

Mais comme ces fourmis construisent leurs nids loin de votre regard, comment faire pour les repérer, et surtout, comment les éliminer?

La fourmi charpentière : comment la reconnaître?

service d'extermination de fourmisComment procéder à l’identification des fourmis charpentières? D’une taille supérieure à la plupart des fourmis, ce type de fourmi mesure généralement entre 6 et 25 mm (0,24 à 1 pouce) de longueur. Au Canada, on en retrouve deux catégories, soit la fourmi charpentière rouge dont le thorax est teinté de rouge et de brun, et la fourmi charpentière noire gâte-bois, arborant uniformément la couleur noire avec des teintes de brun (on trouve aussi des fourmis charpentières avec des ailes, très répandues au Québec). Leur corps est divisé en trois parties, et leurs antennes sont arquées et segmentées. Ces fourmis vivent en colonies qui comptent une ou plusieurs reines.

Quels dégâts peuvent causer ces fourmis?

dégâts occasionnés par la fourmi charpentièreLa fourmi dite charpentière constitue une menace pour l’intégrité de votre demeure. Pourquoi? Comme le laisse entendre leur nom, ces fourmis sont particulièrement attirées par les structures de bois (la charpente). Elles y creusent leurs nids sous forme de vastes galeries, lesquelles prendront sans cesse de l’expansion si on les laisse faire. Les poutres de soutien en bois en viennent à s’affaiblir et à se déformer au fil du temps, ce qui peut mener à leur effondrement. Mais ces fourmis ne mangent pas le bois : elles le rejettent à l’extérieur de leur nid sous forme de copeaux ayant l’allure de sciure de bois.

Outre les structures de bois, elles peuvent également endommager les portes creuses et la mousse isolante de votre maison. Si l’infestation perdure plusieurs années, les dommages peuvent s’aggraver et finir par coûter cher en termes de réparations.

Fourmis charpentières dans la maison : Comment savoir si vous êtes infesté?

Pour vous assurer que votre maison n’abrite pas de fourmis, vous devrez partir à la recherche de leur nid. Apercevoir quelques fourmis se promener çà et là dans votre logis est un premier indice évocateur. Mais pour savoir si une colonie de fourmis a réellement élu domicile chez vous, vous devrez chercher des signes encore plus concrets. Par exemple, les petits amas de copeaux de bois. On peut les retrouver dans les endroits humides comme derrière le lave-vaisselle ou les cadres des fenêtres.

Les nids de fourmis peuvent être érigés dans les espaces vides des murs, les trous des fondations, les dalles du plancher, les piles de bois de chauffage, ou même derrière les livres de votre bibliothèque. Si vous vous sentez motivé, vous pourriez suivre le déplacement d’une fourmi, laquelle vous mènera sans doute à sa colonie ou à un point d’entrée.

Se débarrasser des fourmis en visant la reine

Il est plus facile de régler un problème en traitant la cause, et pas seulement les conséquences. En ce qui concerne les colonies de fourmis, la reine est la cible à viser puisqu’elle est l’unique reproductrice de la colonie mère et des colonies satellites.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour se débarrasser des fourmis: préparer un appât fait de sucre à glacer et de borax en est une. Les fourmis apporteront le poison à leurs semblables et à la reine. Cette façon de faire est moins drastique que d’utiliser un insecticide, mais selon certains spécialistes, elle serait efficace. D’autres méthodes existent pour éliminer les fourmis et faire en sorte qu’elles ne reviennent plus. Si tel est votre objectif, ne perdez pas espoir : c’est possible!

Il faut toutefois savoir qu’il est difficile pour une personne d’enrayer le problème de fourmis gâte-bois. C’est une intervention spécialisée, qui nécessite beaucoup de connaissances puisque la fourmi charpentière est un insecte de structure. Le nid maître où vit la reine n’est pratiquement jamais dans nos maisons et il peut même être à l’extérieur de notre terrain. Dans nos maisons, ce qu’on observe souvent sont des nids de fourmis satellites. Un exterminateur certifié est donc souvent la meilleure solution pour vous assurer d’éliminer le nid satellite, de couper le lien entre le nid maître et le nid satellite et d’éliminer le nid maître des fourmis gâte-bois.

Extermination de fourmis charpentières : quelles tactiques employer?

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de procéder à l’extermination de fourmis?

Différentes solutions existent pour vous aider à vous débarrasser des fourmis dans la maison une fois pour toutes. En fait, vous pourriez aborder la situation en deux étapes :

Étape 1 : Utiliser des produits insecticides pour éliminer les fourmis

Après avoir identifié l’emplacement de la colonie, il faut agir et faire preuve de patience pour bénéficier de résultats à long terme. Les insecticides chimiques peuvent aider à éliminer les nids de fourmis existants et prévenir la formation de nouveaux nids. Si vous choisissez cette avenue, prenez soin de bien lire l’étiquette du produit pour vous assurer que ce dernier est bel et bien homologué pour éliminer les insectes nuisibles.

Fait à noter : l’expérience a démontré que l’élimination des fourmis à l’aide de produits chimiques donne de bien meilleurs résultats lorsqu’elle est combinée à une intervention physique.

Étape 2 : Appliquer des gestes préventifs pour garder les fourmis à distance

Pour vous débarrasser des fourmis et prévenir une nouvelle infestation, vous contenter de détruire leur nid pourrait ne pas suffire. Pour y arriver, il faut poser des gestes concrets visant à éloigner les fourmis de la maison. Comme les fourmis charpentières aiment bien le bois humide et pourri, leur présence chez vous pourrait révéler un problème d’humidité, la toiture qui coule ou une ventilation déficiente.

Voici quelques exemples d’actions à entreprendre pour repousser les fourmis :

  • Débarrassez-vous du bois pourri autour de la maison
  • N’entreposez pas votre bois de chauffage trop près de la maison
  • N’enterrez pas de souches ou des débris de bois près de la maison
  • Assurez-vous que votre paillis d’écorce ou vos murs de soutènement ne sont pas infestés
  • Vérifiez l’état du bois de vos poutres et autres matériaux de bois dans votre maison
  • Gardez votre maison propre et ne laissez pas traîner la nourriture
  • Réglez les problèmes d’humidité ou de ventilation déficiente
  • Conservez vos aliments dans des bocaux étanches

Vous avez noté la présence de fourmis charpentières en hiver?

Lorsque le temps est plus frais, les fourmis cherchent une source de chaleur. Si vous apercevez des fourmis dans votre maison durant l’hiver, inspectez les zones les plus chaudes de la maison (comme les évents ou les vides sanitaires). Si une colonie de fourmis s’est installée chez vous, vous pourriez y trouver leurs nids.

Contactez un exterminateur de fourmis charpentières

Pour une intervention efficace et des résultats garantis à 100%, faites confiance à l’équipe professionnelle de ECRN Extermination. Disponibles pour vous 24 /7, nous nous déplaçons partout sur la Rive-Nord, à Laval et dans les Laurentides. Toute l’équipe de ECRN Extermination Inc a la formation requise pour éliminer les fourmis charpentières de façon définitive.

 

Références :
LA PRESSE. Comment repérer et éliminer des fourmis charpentières?
RENO ASSISTANCE. Comment se débarrasser des fourmis charpentières dans la maison.
GOUVERNEMENT DU CANADA. Fourmis charpentières.