Extermination dans votre région
ECRN Extermination
ECRN Extermination
invasion de fourmis dans la maison

Des solutions pour contrer une invasion de fourmis dans la maison

Les fourmis font partie des incontournables de l’été : dans l’herbe, sur notre terrasse… À l’extérieur, nous tolérons leur présence. Le problème est tout autre lorsqu’elles décident de s’aventurer dans notre maison. Et comme tout bon insecte qui se respecte, elles sont avant tout à la recherche de nourriture. Leurs zones de prédilection? Près des poubelles, des aliments sucrés ou des bouteilles de jus.

Pour éviter qu’une petite colonie ne devienne trop grande, différentes possibilités existent. Éviter les pesticides au profit de solutions naturelles est un choix gagnant. Ne sous-estimez jamais la toxicité des produits chimiques pour votre famille, vos animaux et l’environnement. 

Soyez sûr de poser des gestes sains et efficaces, grâce à des solutions simples et pratiques pour contrer une invasion de fourmis dans la maison. 

Fourmis dans la maison : hôtes dangereux ou minuscules inconvénients ?

De manière générale, les fourmis ne sont pas dangereuses pour les humains, et prévenir leur installation est on ne peut plus simple. Parmi les plus communes au Québec, les petites fourmis noires et les fourmis des pavés sont les hôtes imprévus de nos cuisines. La fourmi charpentière est l’espèce qui requiert le plus de vigilance. Ses représentantes, facilement reconnaissables, sont noires ou rouges et surtout plus grandes que leurs cousines. Elles occupent souvent la charpente et les poutres, et peuvent les endommager.

Les fourmis apprécient particulièrement nos intérieurs, sources de richesse alimentaire inespérée! Par conséquent, un entretien régulier et minutieux suffit à les tenir à bonne distance. Débarrasser le plan de travail, nettoyer les placards, garde-manger, dessous d’électroménagers, et fermer correctement les poubelles sont à notre portée. Si vous scellez hermétiquement vos pots, et changez les gamelles et litières de vos animaux de compagnie dès que nécessaire, vous découragerez aussi leurs allées et venues.

L’étape complémentaire serait de vérifier et de calfeutrer les cadres de fenêtres et de portes, ou encore les conduites d’eau, bref, de réparer toute fissure susceptible de faciliter leur entrée. Surveillez le bois pourri (à la suite d’un dégât d’eau par exemple) ou celui stocké à l’extérieur : les fourmis charpentières en sont très friandes.

Naturelles, professionnelles : quelles solutions pour quelles situations ?

Malgré vos précautions, des centaines voire des milliers de fourmis ont pris possession de votre maison ? Sans le savoir, vous disposez déjà de nombreux produits naturels et sécuritaires pour les chasser et les empêcher de revenir, sans les tuer. Citron, marc de café, craie, huiles essentielles (lavande, menthe poivrée…), cannelle, poivre de cayenne, mélange d’eau et de vinaigre… la liste est loin d’être exhaustive! Choisissez votre ingrédient et disposez-le dans les zones de passage ou au niveau du nid. Vous devriez constater rapidement des améliorations.

En dépit de ces astuces, votre intérieur fait régulièrement l’objet d’infestations? Le nombre d’individus est particulièrement important? Vous ne localisez pas le nid ou il est inaccessible? Et surtout, vous soupçonnez la présence de fourmis charpentières dans votre maison? Faire appel à un exterminateur dans l’un de ces cas de figure est alors vivement recommandé.

Fourmis des pavés et charpentières n’ont plus de secrets pour les équipes de ECRN Extermination. S’occuper du problème à la source avant qu’il ne s’aggrave, et adapter leurs méthodes selon l’importance de la situation : voici leurs points forts. Jamais avares de conseils, elles prennent le temps de vous familiariser avec les nuisibles, et de vous aider à identifier les problématiques nécessitant leur intervention.

Reconnue pour son expertise en gestion parasitaire dans plusieurs régions du Québec, ECRN Extermination place votre santé et l’environnement au cœur de ses préoccupations, puisqu’elle sélectionne des produits efficaces et biodégradables. Une action personnalisée, un résultat garanti et une implication écologique : voilà sa recette pour un service sans faille depuis 2010.