Termites ou Fourmis charpentières: Identification et Extermination
Les fourmis charpentières et les termites sont bien connus pour leur aptitude à démolir les structures de bois des bâtiments. Mais bien qu’elles aient ce talent en commun, ces petites bestioles ne doivent pas être confondues. S’il est vrai qu’elles appartiennent à la même classe d’insecte (dite taxonomique), les termites et les fourmis charpentières ont des habitudes et des habitats qui comportent des différences.
Les termites
Très rares au Québec, les termites (on dit bien “un” termite!) sont malgré tout présents sur Terre depuis au moins… 140 millions d’années! Souvent appelé «fourmis blanche», le termite ressemble à une fourmi dotée d’antennes droites et d’une taille plutôt épaisse.
Mais contrairement aux fourmis qui appartiennent à l’ordre des hyménoptères, les termites se classent quant à eux dans la catégorie des isoptères. En fait, on pourrait dire qu’ils sont les cousins éloignés des fourmis! On estime qu’il en existe plus de 3100 espèces connues dans le monde entier, mais au Canada, on en retrouve quelques-unes seulement : le termite à cou étroit, le termite crépusculaire, et le termite à pattes jaunes.
Les fourmis charpentières
La fourmi charpentière rouge et la fourmi noire comptent parmi les espèces de fourmis charpentières les plus répandues au Canada. Le corps de la fourmi charpentière est de couleur rouge noirâtre, et son thorax combine le rouge et le brun. La fourmi noire est, quant à elle, complètement noire, avec un peu de brun.
On retrouve ces fourmis notamment dans les bois morts ou humides, les racines des arbres, les souches, les troncs d’arbres et à de multiples autres endroits. Tout comme les termites, les fourmis charpentières peuvent devenir envahissantes, étant elles aussi célèbres pour causer de sérieux ravages aux structures de bois des bâtiments.
Quels dommages peuvent-elles causer?
Les fourmis charpentières créent d’importants dégâts avec les années, car leur fourmilière perdure longtemps. Elles peuvent endommager les structures de bois en y creusant des galeries, et même abîmer les matériaux d’isolation thermique comme la mousse isolante.
Comment détecter la présence de fourmis?
Les fourmis aiment le bois humide, ou pourri. Toutefois, elles ne rechignent pas non plus sur le bois de bonne condition, comme les moulures, les dessous du toit, les escaliers ou les cadres de fenêtre. Très proactives, elles savent aussi s’infiltrer derrière les tiroirs de commode, ou les panneaux isolants en mousse polystyrène.
Extermination de fourmis : la marche à suivre
Concrètement, pour dire adieu aux fourmis, il faut d’abord éliminer la reine, laquelle est la reproductrice de la colonie mère, et des autres colonies à l’intérieur de votre maison. Pour y arriver, il est possible d’installer des appâts sur le plancher de la maison. On peut aussi étendre un insecticide sur les surfaces les plus à risque. Mais attention : tout procédé impliquant l’utilisation de produits toxiques doit être supervisé par un professionnel en la matière, car il pourrait constituer un danger pour les enfants et les animaux de compagnie.
Si vous voulez vous débarrasser des fourmis de façon définitive, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié, et expérimenté. À ce sujet, n’hésitez pas à vous informer sur sa formation et son expérience. Un exterminateur qualifié sera en mesure de bien identifier l’origine de l’infestation, et proposer des solutions adéquates, et sécuritaires.
Évidemment, on ne saurait trop insister sur l’importance de la prévention!
Service de qualité pour l’extermination de fourmis
Vous cherchez des professionnels compétents pour protéger votre maison de visiteurs indésirables? L’équipe d’ECRN Extermination est à votre disposition pour la prévention, ou toute situation d’urgence. Nous utilisons des produits efficaces et sains pour l’environnement. Faites-nous confiance pour vous aider à préserver la qualité de votre milieu de vie. Résultats garantis à 100%!