Choisir le meilleur traitement contre les fourmis de pavé
Au Québec, il existe près d’une centaine d’espèces de fourmis dont les plus communes sont la fourmi charpentière, la fourmi pharaon, la fourmi noire gâte-bois, la fourmi brune de bois et la fourmi de pavé.
Ainsi, lors du retour des beaux jours marquant l’arrivée du printemps, vous avez peut-être remarqué que de nombreuses invitées non désirées se sont réfugiées dans votre pelouse ou sous les pavés autour de votre piscine. En effet, des colonies de petites fourmis se promènent sur les dalles de vos allées autour de la maison cherchant un passage pour y entrer, car elles sont à la recherche de nourriture. Vous êtes en présence de fourmis de pavé dont le nom latin est Tetramorium caespitum.
Très fréquentes au Québec, voici quelques informations afin que vous puissiez les reconnaître ainsi que des conseils pour éviter toute infestation.
- Les caractéristiques des fourmis de pavé
- Comment savoir si vous faites face à une infestation de fourmis de sable?
- Quelques conseils préventifs pour éviter les fourmis dans votre pavé-uni et votre domicile
- Quel produit utiliser contre les fourmis de pavé?
- Le meilleur traitement contre les fourmis de pavé
- Vous pensez faire face à une infestation de fourmis de sable?
Les caractéristiques des fourmis de pavé
À quoi ressemblent-elles?
La fourmi de pavé, également appelée fourmi des trottoirs, fourmi des champs ou encore fourmi de sable, est un petit insecte de la famille des formicidae originaire d’Europe. De couleur brun pâle au noir, elle mesure entre 4 et 7 mm et jusqu’à 8 mm pour les reines. Elle possède une taille fine, des antennes pliées à 12 segments (sauf les reines qui n’en possèdent que 3) et sa tête ainsi que son thorax sont marqués par de nombreux petits sillons. Les mâles et les reines possèdent des ailes.
Cycle de vie de la fourmi de pavé
La fourmi se reproduit très rapidement, car une reine peut pondre de 5 à 20 œufs par jour. L’accouplement des mâles avec les reines se produit au printemps et à l’été. Leur cycle de développement se fait en trois phases d’une durée totale de 30 à 40 jours passant de l’état de larve, puis à celui de nymphe puis enfin d’adulte. Elle possède une espérance de vie située entre 5 et 7 ans pour les ouvrières et pouvant aller jusqu’à 17 ans pour les reines.
Mode de vie
La fourmi de sable vit en société bien ordonnée qui compte entre 3 000 et 4 000 insectes par nid par reine. Une colonie de fourmis va faire son nid à l’extérieur entre les joints du pavé-uni, dans la pelouse, sur la dalle de vos allées, dans les fissures des trottoirs, sous des pierres et autres endroits chauds, abrités et humides. Leur nid forme de petits monticules de sable ou de terre que les fourmis vont construire en creusant leurs galeries.
Nourriture
Dans votre jardin, les fourmis de pavé se nourrissent de fruits, de végétaux, d’autres insectes comme des chenilles ou des vers ainsi que du miellat sucré produit par les pucerons. À l’intérieur des demeures, elles raffolent de tout ce qui est sucré (miettes de biscuits et de pain, bonbons, etc.) mais aiment aussi les matières grasses comme la viande, le fromage et vos déchets de cuisine.
Particularités de ce type de fourmis
La fourmi mâle va mourir après l’accouplement et il n’y a que les reines qui peuvent pondre des œufs. De plus, ces fourmis se déplacent lentement par centaine et se suivent de très près les unes des autres.
En cas de très grande infestation, ces fourmis sont capables avec le temps de provoquer un affaissement de votre terrain, de soulever des pavés de vos allées et de nuire aux jeunes plants de votre jardin.
Comment savoir si vous faites face à une infestation de fourmis de sable?
Il existe plusieurs moyens de détecter la présence de fourmis dans votre demeure ou votre jardin. Les principaux sont :
- Vous voyez de très nombreuses fourmis se déplacer en file indienne un peu partout.
- La présence de nombreux petits monticules de terre ou de sable.
- Vous êtes envahi de fourmis dans vos placards, dans la nourriture et autour de vos poubelles.
- Vous apercevez des déjections qui font des taches noires ou des auréoles sur les planchers ou les murs.
Quelques conseils préventifs pour éviter les fourmis dans votre pavé-uni et votre domicile
Voici plusieurs consignes à mettre en place en prévention afin d’éviter de vous retrouver face à un problème d’infestation de fourmis de sable :
- Scellez toutes les fissures et les ouvertures aux alentours de votre demeure et sur les murs avec un calfeutrage adapté.
- Bouchez les espaces vides autour des portes et des fenêtres et dans les fondations de votre habitation.
- Réparez toutes les fuites d’eau de votre demeure, car l’humidité et l’eau attirent les fourmis.
- Conservez votre nourriture non réfrigérée dans des contenants alimentaires hermétiques.
- Nettoyer régulièrement votre cuisine, votre salle à manger ainsi que votre patio.
- Jetez tous les restes de table dans vos poubelles et fermez-les hermétiquement.
- Désinfectez le sol de votre maison avec de l’eau javellisée.
- Évitez l’accumulation de bois à l’extérieur.
- Coupez les branches d’arbres qui touchent à votre habitation et ramassez les débris.
- Déracinez les souches en décomposition autour de votre maison.
Quel produit utiliser contre les fourmis de pavé?
Pour éloigner les fourmis de votre demeure ou vous débarrasser des nids de fourmis dans le pavé-uni, vous pouvez essayer différentes solutions maisons, mais celles-ci ne sont malheureusement pas permanentes. C’est pourquoi les traitements contre les fourmis offerts par un exterminateur qualifié sont à préconiser.
Le meilleur traitement contre les fourmis de pavé
Pour une extermination efficace des fourmis de pavé uni et obtenir un résultat optimal sans endommager votre terrain mieux vaut faire appel à un exterminateur professionnel. En effet, les professionnels disposent de divers moyens pour vous débarrasser définitivement de ces insectes. Ils pourront vaporiser des insecticides très efficaces à l’extérieur comme à l’intérieur de votre demeure dans les cadres des fenêtres et des portes, autour de vos poubelles, les endroits sombres, les placards, etc.
Les prix d’un exterminateur
Le prix pour une extermination de fourmis de trottoir varie en fonction de l’importance de la surface à traiter et de l’infestation. Le coût est toutefois moins élevé que pour d’autres sortes de fourmis puisqu’elles vivent à l’extérieur de votre demeure.
Vous pensez faire face à une infestation de fourmis de sable?
Faites confiance à l’expertise de E.C.R.N Extermination et contactez-les dès maintenant une soumission pour un traitement qui vous débarassera définitivement de ces indésirables.