Infestation d’insecte: le poisson d’argent (lépisme argenté)
Existant depuis plus de 400 millions d’années, le poisson d’argent (lépisme argenté) est originaire des tropiques, là où le climat chaud et humide favorise grandement sa prolifération. Malgré sa préférence pour les pays chauds, cet insecte a tout de même réussi à s’adapter au climat du Québec.
Bien qu’inoffensifs pour les humains, le lépisme est considéré comme un organisme nuisible. Laissé à lui-même, il peut également causer des dommages considérables. La prévention est de mise!
À quoi ressemble un lépisme argenté?
Le lépisme argenté est couvert d’écailles, lui donnant une allure de poisson aux reflets métalliques. C’est un insecte plat et sans ailes, dont le corps a un peu la forme d’une carotte. À l’âge adulte, il mesure environ 1,25 cm. Sa tête porte deux longues antennes, et son abdomen, trois filaments poilus. Ses pattes sont très courtes. Insecte nocturne, il fuit toute source de lumière et se déplace très rapidement, adoptant le même mouvement que le poisson lorsqu’il nage.
Quels dommages peuvent-ils causer?
Le lépisme est un insecte que l’on dit “détritivore”, c’est-à-dire qu’il aime se nourrir de miettes, d’insectes morts, de substance adhésive, de papier, et même de colle pour papier peint! Évidemment, personne n’a envie de voir son papier peint dévoré par des insectes affamés. Malheureusement, les dommages possibles ne s’arrêtent pas là: ces bestioles peuvent également tacher les tissus, le papier, vos livres, et bien plus. Elles s’attaquent également à tout ce qui contient de l’amidon, de la kératine, mais aussi aux épices et aux végétaux.
Si le lépisme et ses comparses occupent votre domicile depuis un bon moment, les dommages alors causés peuvent être notables.
Comment savoir si vous êtes infestés?
Vous vous demandez si votre maison abrite des lépismes argentés? Rappelons tout d’abord que cet insecte est très actif la nuit. Si vous voulez partir à sa recherche, évitez de le faire en plein jour.
Gardez à l’esprit que cet insecte aime la chaleur et l’humidité. Ainsi, il sera plus particulièrement attiré par les pièces humides de la maison (entre 75% et 95% environ). On peut les retrouver près des éviers, des baignoires, les salles de lavage, les espaces vides entre les murs, les fissures et les crevasses, et sous les planchers. Ils se cachent aussi dans les greniers, les sous-sols, ou près des murs fraîchement plâtrés ou du bois encore vert. Vous savez maintenant où chercher!
Poisson d’argent : comment s’en débarrasser?
Pour éviter les désagréments que peuvent occasionner l’infestation d’insectes comme le lépisme, un nettoyage approprié est toujours de mise. Voici quelques initiatives ayant prouvé leur efficacité pour tenir les insectes à distance :
- Passer souvent l’aspirateur pour éliminer les résidus d’aliments
- Nettoyez les espaces reclus comme l’arrière des électroménagers, l’intérieur des armoires et des tiroirs de la cuisine
- Gardez vos comptoirs propres
- Lavez régulièrement les espaces humides et sombres comme le dessous des éviers
- Recouvrez et isolez les tuyaux dégageant trop d’humidité, et réparez les robinets qui fuient
Piéger l’ennemi
L’installation de pièges peut également être efficace. Recouvrez l’extérieur d’un pot en verre avec du ruban adhésif. Ajoutez de la nourriture à l’intérieur et placez le pot ouvert aux endroits stratégiques. Les lépismes grimperont sur le ruban adhésif, mais ne pourront plus sortir du pot, étant incapables de s’agripper aux surfaces lisses.
Aux prises avec une infestation d’insectes?
N’attendez pas que le problème s’aggrave. Contactez un exterminateur professionnel pour vous aider à régler votre problème d’infestation de façon efficace et sécuritaire. Pour la prévention, ou toute situation d’urgence, ECRN Extermination est là pour vous!