Extermination de souris et prévention de leur entrée dans la maison
Si les souris et les rats ne sont pas menaçants en soi, leur présence dans nos maisons pose quand même problème, ces derniers pouvant causer bien des dommages. Comment prévenir une infestation de souris dans la maison? Et quel traitement contre les souris peut-on utiliser si on est déjà infesté?
Rat ou souris?
Savez-vous différencier un rat d’une souris? La question peut sembler bête. Et pourtant, rats et souris se ressemblent beaucoup, et il peut être facile de les confondre.
La souris dans nos régions
Au Canada, on retrouve différents types de souris, mais la plus courante reste la souris sylvestre, qui est facile à reconnaître avec son pelage gris-brun, ses pattes et son ventre blanc, et sa queue aussi longue que son corps. Parmi les autres types de souris, on retrouve également :
- La souris grise (aussi très commune)
- La souris des cascades
- La souris-moissonneuse
- La souris à pattes blanches
- La souris à bretelles
- La souris de sitka
C’est donc toute une communauté de souris qui se baladent dans notre beau pays ! Autre trait caractéristique des souris au Canada : elles ne pèsent jamais plus de 30 grammes. Ce qui n’est pas le cas du rat surmulot, une petite bête trapue qui peut peser jusqu’à 453 grammes (1 livre).
Le rat surmulot ou rat d’égout
Le rat surmulot, qu’on appelle également rat d’égout, rat brun ou rat de Norvège, se différencie de la souris par sa corpulence, mais aussi par son comportement. Alors que la souris tente de se loger dans la cavité des murs ou des planchers, le rat creuse des terriers complexes composés de longues galeries. Il est attiré par les endroits humides, alors que la souris sera plutôt tentée d’infester les greniers et les étages supérieurs.
Le rat et la souris sont tous deux omnivores. Le rat aurait un penchant pour la viande, les fruits, les déchets et les charognes… et la souris aimerait bien les céréales, la colle et le savon…!
Enfin, rats ou souris, on ne veut pas de ces rongeurs comme envahisseurs. Saviez-vous que la souris peut générer de cinq à huit portées de dix souriceaux par an? Il vaut mieux les garder à distance avant que la situation ne dégénère. Mais au fait, comment font ces bestioles pour s’immiscer dans nos maisons?
Comment les souris entrent-elles dans les maisons?
Les souris ont besoin d’un espace gros comme pièce de monnaie pour s’infiltrer. Pour les tenir à l’écart, il faut aller à la source du problème, et identifier leurs voies d’accès.
Souris et rats : quels sont les points d’entrée?
- Les fentes sur le seuil des portes et des fenêtres
- Les tuyaux d’égouts percés
- Les fissures dans les fondations
- Les conduits de ventilation de la sécheuse
- Les conduits de chauffage ou de climatisation
- Les évents de l’entre toit
- Les fils électriques
Comment savoir si vous êtes infestés?
Les bruits de grattement durant la nuit, ou la découverte d’objets rongés et mordillés peuvent révéler la présence de souris dans votre maison. Des trous dans les fondations ou des empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont d’autres éléments révélateurs.
Autres signes qui laissent croire à une infestation de souris:
- Bruits de trottinements dans les murs ou l’entre toit
- Sacs de nourriture rongés dans les garde-mangers
- Présence ou odeur d’excréments
Quels dommages les souris peuvent-elles causer?
Les rats et les souris sont porteurs de maladies qui peuvent causer un tort grave aux humains. Par exemple, la souris sylvestre est à elle seule le principal vecteur d’hantavirus, un virus jugé mortel. En outre, les excréments des rongeurs peuvent transmettre des maladies et des virus tels que la salmonellose, la peste bubonique, etc.
Par ailleurs, le besoin irrépressible qu’ont ces rongeurs de grignoter (pour se raccourcir les dents) cause bien des dommages à la structure des bâtiments. Ils ont un goût particulier pour les structures de bois (plinthes, poutres), les tuyaux de PVC comme les conduits d’évacuation, ou toute autre plomberie intérieure (fait de plomb ou de béton!). Et lorsque rats et souris s’attaquent aux fils électriques, le risque d’incendie grimpe d’un cran. Il faut donc attaquer le problème rapidement.
Souris dans les murs et la maison : comment s’en débarrasser?
Tenir l’envahisseur à distance
Empêcher les rongeurs d’entrer dans la maison est une bonne chose, mais les garder éloignés de la maison est encore mieux! La plupart du temps, c’est le temps froid qui incite les souris à venir se réfugier dans nos maisons. Alors dès que les jours deviennent plus frais, il est suggéré de garder les portes fermées.
Autres recommandations pour tenir les souris à distance:
- Installez des coupe-froid en métal sous les portes, et calfeutrez vos fenêtres
- Coupez les hautes herbes en bordure de votre propriété
- Colmatez les fissures de fondation
- Gardez vos ordures dans des poubelles fermées hermétiquement
- Laissez les cordes de bois loin de la maison, et surélevez-les d’environ 1 pied au-dessus du sol
- Ne jetez pas de déchets gras, des produits laitiers ou des œufs dans le bac à compost (sauf s’il est bien fermé)
- Éliminez les fuites d’eau autour de la maison : robinets qui fuient, drains à ciel ouvert ou tuyaux suintants
- Entreposez vos aliments secs dans des contenants hermétiques (métal ou verre)
- Recouvrez les évents de l’entre toit et les avancées du toit d’un fin grillage métallique
Souris et rats se sont déjà invités dans la maison?
Le mal est fait? Pas de panique! Plusieurs solutions existent pour vous débarrasser des souris et rongeurs :
Poison à souris
Les produits empoisonnés et les appâts sont des méthodes efficaces pour lutter contre l’infestation des rongeurs. Sur le marché, on retrouve des produits comme les rodenticides, un anticoagulant offert sous forme de bloc solide (comme un bloc de paraffine que les souris voudront croquer). Attention toutefois à le tenir à distance de vos animaux de compagnie et de vos enfants.
Trappe à souris
Autre méthode radicale pour éliminer les rongeurs : les pièges à ressort et les pièges électroniques. Très efficaces s’ils sont installés aux endroits stratégiques, ils tuent la plupart du temps les rats et les souris sur le coup.
Ultrasons
Les dispositifs à ultrasons émettent des ondes sonores ou des vibrations qui repoussent les souris et les rats, mais rien ne prouve qu’ils ne puissent s’y habituer au fil du temps. Combiner différentes méthodes pourrait être la meilleure solution.
Contactez un spécialiste en contrôle parasitaire
Si vos tentatives pour vous débarrasser des souris ont été vaines jusqu’à présent, ou que vous n’êtes pas à l’aise à gérer vous-même le problème, vous pourriez grandement apprécier les services d’un exterminateur de souris expérimenté.
ECRN extermination inc. vient à votre rescousse pour l’extermination de souris et autres rongeurs et parasites qui nuisent à votre qualité de vie. Selon l’ampleur du problème, nous vous proposerons le meilleur traitement pour les souris ayant élu domicile dans votre appartement ou votre maison.
Références :
Rats et Souris – Canada.ca
CAA Québec. Le comportement de la souris et du rat.