Extermination de guêpes: comment s’y prendre?
Durant la saison estivale, lorsque vous cuisinez sur le BBQ, que vous mangez sur votre terrasse, que vous dégustez un bon verre de vin rosé ou une sangria avec des amis dans le jardin ou que vous vous prélassez au soleil au bord de votre piscine, il n’est pas rare que vous soyez importuné par la présence d’une ou plusieurs guêpes. En effet, ces insectes raffolent d’aliments sucrés, de fruits mûrs et de viande.
Bien que cela puisse être dérangeant, la situation est tout à fait normale. En revanche, si à chaque fois que vous êtes dehors, vous apercevez plusieurs dizaines d’insectes effectuer des va-et-vient autour de votre maison, d’un arbre dans votre cour ou dans votre jardin, vous faites sans doute face à un nid de guêpes. Or, la présence de guêpes en grand nombre autour de votre résidence peut rapidement devenir une énorme nuisance, surtout pour les personnes allergiques aux piqûres de ces insectes.
Comment savoir si vous faites face à un essaim de guêpes?
La guêpe est un insecte social qui vit en colonies organisées avec une ou plusieurs reines, des ouvrières et des mâles.
Le nid de guêpes également appelé guêpier ou nid de papier peut avoir différentes formes en fonction du nombre de guêpes qu’il abrite. Le plus petit en forme de parasol et d’une vingtaine de centimètres peut accueillir environ 200 insectes. Alors que le plus gros, le nid de papier, peut contenir jusqu’à 5000 guêpes. Les sites de prédilection pour établir leur nid sont les arbres, les buissons, les avant-toits, les corniches, les porches, les combles, les murs, etc. Au Québec, l’espèce de guêpes les plus menaçantes, les Vespula, loge également dans des nids cachés, souterrains ou aménagés dans des endroits très sombres.
Un nid de guêpes, peu importe sa taille, peut représenter un danger pour les humains et les animaux domestiques.En effet, cet insecte n’hésite pas à s’en prendre aux humains et à les piquer à plusieurs reprises s’il se sent menacé.
Mais si le guêpier ne présente aucun danger, car il est suffisamment éloigné de votre jardin et de votre demeure, il est préférable de le laisser en place. En effet, les guêpes sont importantes dans l’écosystème, car elles contribuent à la pollinisation et s’alimentent de plusieurs insectes nuisibles.
Abeille ou guêpe? Comment les différencier?
Au Québec, il existe de nombreuses espèces de guêpes, mais elles sont facilement reconnaissables par leurs rayures noires et jaunes et leur taille de un à deux centimètres. La guêpe est moins velue et moins trapue qu’une abeille. De plus, leur taille qui sépare l’abdomen du thorax est bien plus fine.
L’abeille a également une couleur plus foncée, grise tirant sur le brun. Elle est peu intéressée par les êtres humains qu’elle pique uniquement pour se défendre, une seule fois.
Pour une extermination de guêpes sécuritaire, faites appel à des professionnels
Si par malheur, un nid de guêpes se situe trop près de votre maison ou dans les endroits les plus fréquentés, la meilleure chose à faire est de contacter un exterminateur professionnel afin d’éviter tous risques de blessures ou de piqûres.
Un exterminateur spécialisé se charge de localiser le guêpier et d’estimer la grosseur de la colonie. En fonction de son analyse, il procédera à la vaporisation d’un insecticide spécifique à l’extermination des guêpes qui meurent immédiatement. Ensuite, il retire le nid en toute sécurité et l’emporte dans un sac.
Vous pensez avoir besoin d’une extermination de guêpes? Contactez les professionnels de chez ECRN extermination inc., ils sauront vous débarrasser efficacement de ces insectes.