Capture de raton laveur: pourquoi contacter un exterminateur
Au Québec, le raton laveur est de plus en plus présent dans les grandes villes comme Montréal, Laval, Québec, mais également en banlieue et en campagne. Cet animal, reconnaissable à son masque noir autour des yeux, est une source de divertissement pour les touristes, mais malheureusement, il peut aussi être très envahissant et faire de nombreux dégâts lorsqu’il décide de s’établir dans votre cour ou votre demeure.
En effet, le raton laveur également appelé chat sauvage, ou racoon en anglais, s’est habitué au fil du temps à vivre au milieu des humains et à profiter de leurs installations et de leur nourriture. Malgré tout, il vaut mieux être prudent avec ce petit animal à la face adorable, car il peut se montrer dangereux pour l’homme. Comment effectuer une capture de raton laveur? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce rongeur et le moyen de vous en débarrasser.
Les caractéristiques du raton laveur
Le raton laveur doit son nom à un mythe selon lequel il aurait pour habitude de laver ou de tremper dans l’eau les aliments avant de les manger.
À quoi ressemblent-ils?
Cet animal est un mammifère omnivore sauvage qui fait partie de la famille des procyonidés. Il est reconnaissable au masque noir sur son visage et à sa queue dotée d’anneaux blancs et noirs alternés. De taille moyenne, il mesure entre 65 et 96 cm de longueur. En général, un adulte pèse entre 6.5 et 16 kg. Le mâle étant plus gros que la femelle.
Grâce à ses petites mains extrêmement habiles, le raton laveur peut facilement manipuler les petits objets. De plus, avec ses pieds étroits pourvus de griffes, il grimpe aisément aux arbres et structures des bâtiments sans craindre les chutes. C’est également un bon nageur et il peut atteindre des pointes de vitesse à la course de 25 km/h.
Leur cycle de vie
Un raton laveur vit en moyenne jusqu’à 7 ans, mais il peut atteindre 12 ans. Une femelle aura une portée par an qui comprend d’un à sept petits (quatre à cinq en moyenne). La période de gestation est de 63 à 65 jours. Les petits naissent aveugles, mais disposent déjà des signes distinctifs de la race soit le masque noir autour des yeux et les anneaux de couleur noirs et blancs sur la queue. Leurs yeux vont s’ouvrir uniquement vers la troisième ou quatrième semaine de vie. Puis à partir de la dixième semaine, ils sont en mesure de sortir de la tanière. Ils seront sevrés au bout de trois mois et demi, mais resteront généralement la première année avec leur mère puis partiront.
Leur nourriture
L’alimentation du raton laveur est très variée, c’est un omnivore qui se nourrit:
- De poissons.
- De fruits de mer comme les écrevisses, les palourdes, les huîtres, etc.
- D’insectes.
- De vers de terre.
- De limaces.
- De grenouilles.
- De lapins.
- De rats musqués.
- De salamandres.
- De couleuvres.
- D’oiseaux.
- De fruits et de légumes comme les fraises, les framboises, les mûres, les cerises, le raisin, etc.
- De glands.
- De maïs.
- Et bien d’autres.
À l’automne, le raton laveur mange beaucoup, pouvant faire doubler son poids normal, car il accumule un maximum de réserve de graisse pour pouvoir survivre durant les mois d’hiver. C’est souvent à cette période, dans les zones urbaines, que ce petit animal va fouiller dans les poubelles afin de trouver le plus de nourriture possible.
Les lieux de vie des ratons laveurs
Le raton laveur s’adapte à de nombreux environnements à la campagne comme en ville. En zone non habitée, il vit en forêt, près des cours d’eau, généralement sous les racines des arbres, dans des terriers abandonnés, dans des trous creusés dans le sol ou dans un arbre, dans les broussailles, etc.
En zone urbaine, il aime la chaleur et le confort des demeures, il s’installe dans:
- Un arbre
- Une grange
- Une étable
- Une bâtisse abandonnée
- Un cabanon
- Un grenier
- Un foyer
- Une cavité sous une galerie
- Et bien d’autres places.
Les effets sur la santé
Bien que charmant, ce petit animal peut transmettre de nombreuses maladies graves à mortelles à l’homme et aux animaux domestiques. En effet, malgré de nombreuses campagnes de vaccination, les ratons laveurs peuvent être porteurs de la rage, de la maladie de Carré ou de la gale, ainsi que de parasites (tiques, puces, vers ronds, etc.).
Il est conseillé d’être prudent en présence de ratons laveurs, car il est capable de vous attaquer, de vous mordre et de vous griffer comme tout animal sauvage.
Comment savoir si vous faites face à la présence de raton laveur ?
Les signes de la présence d’un raton laveur dans votre propriété sont visuels et auditifs. Les principaux sont:
- Des bruits de grattements et des cris principalement la nui
- Des mouvements au grenier, dans la cheminée ou dans les murs
- De la laine isolante ou du bois déchiqueté
- Des câbles électriques mangés
- Des bardeaux abîmés
- La présence d’excréments
- Des tâches d’urine
- Des poubelles renversées
- Des détritus éparpillés sur votre propriété
- Des traces de pattes dans votre cour
- Des marques de griffes ou des trous sur la sous-toiture, sur les gouttières ou les cheminées sur le toit
- Des plantes arrachées dans votre jardin.
Quelques conseils pour prévenir une infestation de ratons laveurs
Voici plusieurs consignes à mettre en place pour prévenir la présence de ratons laveurs à votre domicile:
- Inspectez, réparez et scellez les points possibles d’entrée des ratons laveurs dans votre demeure tels que les trous, les fissures, les ouvertures le long de votre toit, des cheminées et autres.
- Entreposez vos déchets dans des poubelles qui ferment hermétiquement à l’épreuve des animaux.
- Enlevez les graines et les mangeoires pour les oiseaux.
- Dans votre cour, débarrassez-vous des feuilles, des broussailles et autres débris.
- Installez une clôture solide autour de votre potager et sous votre remise.
- Entreposez votre bois de chauffage.
Capture du raton laveur : Comment procède l’exterminateur professionnel
Le raton laveur étant un animal sauvage et pouvant être porteur du virus mortel de la rage, il est recommandé de toujours faire appel à un exterminateur, qui en fera la capture puis la relocalisation. La capture de raton laveur est réglementée par Environnement Canada: assurez-vous de choisir un exterminateur professionnel qui détenant une autorisation du ministère de la Faune et des Parcs du Québec pour la capture et la relocalisation d’animaux sauvages ainsi qu’un permis de rang C5 du Ministère du Développement durable du Québec. Ainsi, l’exterminateur s’assure le capturer en toute sécurité, le raton laveur sans l’effrayer ni le blesser.
Vous désirez effectuer une capture de raton laveur? Vous suspectez la présence de ce mammifère dans votre propriété? Contactez les experts de ECRN Extermination dès maintenant. Leur équipe d’exterminateurs de raton laveur professionnels réglera votre problème efficacement et rapidement sans nuire à l’animal.