Extermination dans votre région
ECRN Extermination
ECRN Extermination
souris dans les murs

Bruit de souris dans les murs: Que faire?

Se retrouver avec des souris dans la maison peut mener à de fâcheuses conséquences, comme l’effritement des structures du bâtiment, le risque accru de propagation de bactéries et de réactions allergiques chez l’être humain.

Vous entendez régulièrement un bruit de souris dans les murs et vous ne savez que faire? Voici quelques conseils d’experts et des pistes concrètes pour se débarrasser des souris.

Souris dans les murs et risques associés

Les dégâts matériels

Les problèmes liés à la présence de souris ou de rats dans les murs sont bien réels. Ces rongeurs ayant des incisives qui poussent rapidement, ils doivent mettre leurs dents à contribution et ronger à profusion pour réduire la taille de celles-ci. Leurs cibles privilégiées incluent les fils électriques et les câbles, le bois, les matériaux d’isolation, le plastique et toutes les matières tendres. La présence de souris dans les murs accroît donc les risques que vos structures d’habitation ne s’abîment prématurément. Le fait qu’elles rongent les fils est également susceptible de provoquer des court-circuits, des incendies et des pannes électriques au niveau des électroménagers.

La transmission de maladies

Une invasion de souris dans la maison peut aussi accroître les risques de transmission de maladies comme la salmonellose, une forme d’intoxication alimentaire issue d’une bactérie. D’où l’importance de ranger vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques. D’autres maladies comme la leptospirose (fièvre et jaunissement de la peau) et l’Hantavirus, une maladie pulmonaire virale provoquant des difficultés respiratoires sévères, peuvent être transmises par les souris, ne serait-ce que par leurs matières fécales et leurs urines. Il vaut donc mieux prendre le problème au sérieux!

La multiplication rapide

Le temps de gestation d’une souris est de 22 jours et que la moyenne des portées des souris est de 10 bébés. Du côté du rat, la gestation est de 24 jours et les portées sont de 7 petits en moyenne. Donc dans un cas comme dans l’autre, la population se multiplie très rapidement.

Souris dans le mur: éliminer le problème à la source

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des rongeurs dans les murs de votre maison. Parmi elles, certaines sont plus efficaces que d’autres. Pour un plan d’action redoutable, il est toujours suggéré de trouver la cause réelle du problème. Quand on veut se débarrasser des rongeurs, mulots ou souris de toutes sortes, il vaut mieux ne pas seulement s’attaquer aux symptômes, au risque de voir les petites bêtes revenir rapidement.

Alors, quelles sont les meilleures solutions pour se débarrasser des souris ou rats dans les murs?

Tout commence par la prévention

Améliorez l’étanchéité de votre maison

Pour se débarrasser des souris dans les murs, le premier geste de prévention consiste à enrayer les points d’accès leur permettant de s’immiscer dans la maison. Très agiles, les souris peuvent se faufiler dans des interstices de la grosseur d’une pièce de dix cents. Ne sous-estimez donc pas les petites fentes situées sur le seuil de vos portes. Elles peuvent constituer une voie d’entrée parfaite pour les rongeurs à la recherche de chaleur à l’aube de l’hiver.

Souris ou Mulot dans les murs: quelques gestes préventifs

  • Colmatez les fissures dans les fondations
  • Installez des coupe-froid en métal sous vos portes
  • Calfeutrez les fenêtres
  • Réparez vos tuyaux d’égout percés
  • Couvrez les conduits de ventilation de la sécheuse
  • Emplissez de laine d’acier les trous autour des tuyaux
  • Recouvrez les trous de calfeutrage ou de plâtre

Repoussez les rongeurs qui rôdent autour de la maison

Une maison à l’épreuve des rongeurs, c’est bien, mais faire en sorte qu’ils ne s’approchent pas de votre maison est encore mieux. Rendre votre résidence moins attrayante pour ces petites bêtes est une autre action essentielle à intégrer à votre plan d’action.

Autres actions pour éloigner les souris de la maison:

  • Nettoyer tout ce qui encombre votre terrain pour éviter que les rongeurs n’y fassent leur nid
  • Coupez les herbes hautes et retirez les mauvaises herbes
  • Entreposez vos aliments secs (y compris la nourriture pour animaux) dans des contenants de verre
  • Disposez vos déchets dans des bacs dotés de couvercles hermétiques
  • Évitez de jeter des déchets de table gras, des œufs ou des produits laitiers dans votre bac de compostage plusieurs jours à l’avance (conservez-les plutôt au congélateur jusqu’à la journée du ramassage)
  • Surélevez votre bois de chauffage d’environ 30 cm au-dessus du sol et éloignez-le de la maison

Méthodes gagnantes pour éliminer les rongeurs dans les murs

Les rats et les souris ont déjà infesté votre demeure? Vous entendez encore un bruit de rat, souris ou mulot dans les murs? Voici deux des interventions les plus efficaces pour vous en débarrasser.

Les pièges à ressort

Lorsqu’on les dispose à des endroits stratégiques, les pièges à ressort (piège mécanique ou trappe à souris) constituent une méthode d’extermination très efficace. Moins cruels que les pièges collants, les pièges mécaniques tuent généralement les souris sur le coup. En guise d’appât, on peut utiliser des aliments qui dégagent une forte odeur comme le beurre d’arachide ou la graisse de bacon par exemple.

Le poison à rat et à souris

Si les pièges à ressort ne suffisent pas, du poison destiné aux rongeurs peut être utilisé pour se débarrasser des souris dans les murs. Habituellement vendu sous forme de granules, le poison à souris (aussi appelé rodenticide) est particulièrement puissant pour venir à bout des mulots, des rats et des souris. Il est toutefois recommandé de faire appel à un exterminateur de souris pour vous assurer que les produits utilisés seront efficaces et que leur utilisation sera sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Que faire des cadavres de souris trouvés dans les murs?

Si les méthodes d’extermination utilisées ont été efficaces, vous devriez pouvoir retrouver plus d’une souris morte dans les cloisons. Et si l’odeur des cadavres de rongeurs pose déjà problème, les laisser à l’abandon risque de vous attirer davantage d’ennuis, comme attirer d’autres nuisibles par exemple.

Faites le ménage des souris mortes en suivant les étapes suivantes:

  • Munissez-vous de gants, d’une perceuse et d’une lampe de poche
  • Percez un trou de la taille d’une pièce de monnaie dans la cloison d’où semble venir l’odeur
  • Servez-vous de votre lampe pour localiser l’emplacement des cadavres
  • Si vous trouvez une souris morte, découpez un trou de plus grande taille pour retirer le cadavre
  • Refermez la cloison

Souris ou rat dans les murs: contactez des spécialistes en extermination

Vous entendez régulièrement un bruit de rongeur dans les murs? Les techniciens exterminateurs de chez ECRN Extermination procéderont à une inspection rigoureuse pour déterminer la source du problème, et proposer les solutions les mieux adaptées à pour enrayer la présence de souris ou rats dans votre domicile. Ils offrent également le colmatage des trous afin de bloquer les entrées possibles pour les rongeurs.

Nos services d’extermination de souris sont offerts à Laval, sur la Rive-Nord et dans les Laurentides. Résultats garantis à 100%. Communiquez avec nous pour en savoir plus!